samedi 10 décembre 2016

UN BEL ENTRETIEN AVEC DIEU...

UN BEL ENTRETIEN AVEC DIEU...

J'ai demandé à Dieu qu'il retire, mes habitudes et mes manies... NON !... me dit-il... Ce n'est pas à moi de les retirer, mais à toi de les abandonner...

J'ai demandé à Dieu, qu'il guérisse l'enfant handicapé, pour qu'il soit complet...
NON !... Son esprit est entier, son corps est seulement temporaire...

J'ai demandé à Dieu qu'il m'accorde, la patience…NON !... La patience est un sous-produit de tribulations, elle n'est pas accordée, elle est apprise...

J'ai demandé à Dieu, qu'il me donne le bonheur... NON !... Je te donne des bénédictions; le bonheur dépend de toi…

J'ai demandé à Dieu qu'il m'épargne la douleur… NON !... Les souffrances t'éloignent de la matière, et t'approchent de plus en plus de moi...

J'ai demandé à Dieu, qu'il fasse agrandir et mûrir mon âme... NON !... Tu dois grandir et mûrir toi-même, mais je te taillerai pour te rendre fructueux...

J'ai demandé à Dieu, toutes les choses que je peux aimer dans la vie... NON !... Je te donnerai la vie, afin que tu puisses y aimer toutes les choses...

Je demande à Dieu, qu'il m'aide à AIMER les autres, autant que Lui m'aime !...

Alors satisfait et très content Dieu me dit : Ahhhh!... Finalement ton voeux est bon...
Tu peux être UNE PERSONNE, pour tout le monde... Mais tu es sûrement LE MONDE, pour une seule personne...

CE JOUR EST LE TIEN, PRENDS EN SOIN...

#BonneMéditation


lundi 5 décembre 2016

Les fruits, légumes et fleurs de couleur noire, violette ou noire

The Blue Tomato ou la tomate bleue

La « tomate bleue » obtenue à l'université d'État de l'Oregon par rétrocroisement avec une variété sauvage en lui introduisant un pigment anthocyane. Cette tomate n'est pas réellement bleue mais plutôt noir violet très foncé et seulement au début de son développement. Elle est cependant connue sous le nom de OSU Blue Tomato. Arrivée à maturité, la moitié inférieure de la tomate devient rouge. Le fruit pèse 80 grammes en moyenne et le gout est agréable ; la plante est résistante et productive.


Certaines de ces photos proviennent des liens precisé ci dessous ; Si vous aimez les tomates, je vous laisse un petit message qui devrait vous interesser
Bonjour les amateurs de tomates bleues.
Si les valeurs de notre association vous conviennent, vous pouvez devenir adhérents, nous envoyons alors des graines à choisir parmi les variétés disponibles de notre collection 2010.
Parr exemple un membre actif peut recevoir jusqu’à 40 variétés (sachets de 5 graines minimum)
Bulletin d’adhésion disponible sur le site et renseignements éventuels àcontact@jardinsdetomates.frA bientôt…….

 source :  http://fr.wikipedia.org/wiki/Tomate   ;    http://www.jardinsdetomates.fr/
http://s232639127.onlinehome.fr/2009/07/24/des-nouvelles-de-la-tomate-bleue/

La pomme de terre Vitelotte


La vitelotte ou vitelotte noire, appelée aussi « négresse » ou « truffe de Chine », est une variété de pomme de terre française traditionnelle qui a la particularité d'avoir une peau et une chair bleue. C'est une variété ancienne qui n'est plus cultivée que par quelques exploitants en France.

Les vitelottes ont une peau foncée, presque noire, et une chair bleu-violet du fait de leur teneur élevée en anthocyanine. Cette couleur se conserve à la cuisson.

L'origine de la vitelotte est inconnue mais probablement ancienne. 

Dans les Mémoires d'agriculture, publiés à Paris en 1817 par la Société royale et centrale d'agriculture, la vitelotte est citée comme l'une des six « espèces » de pomme de terre connues aux halles de Paris, avec la hollande, la jaune, la grise, la violette et la patraque. La vitelotte se subdivise en « variétés » : vitelotte d'été, vitelotte d'hiver ou franche, toutes deux donnant une excellente fécule, et vitelotte bâtarde, à chair rouge jaspée ou striée, considérée comme une mauvaise pomme de terre.

En 1891, Vilmorin dans les Plantes potagères cite la vitelotte comme une « variété rouge longue entaillée », à peau rouge et à chair blanche parfois zonée de rouge, et cite, parmi les pommes de terre violettes, la « négresse », variété semblable à la précédente par la forme du tubercule, mais à la chair presque noire.

La  vitelotte possède un gout sucré et du fait de sa couleur convient très bien pour faire des desserts : gâteau, mousse, etc. On peut la combiner avec d'autres parfums comme la violette par exemple.

Concernant les plats salés, sa couleur originale qu'elle conserve même après cuisson conférera une toute d'originalité à votre purée de pomme de terre, à vos salades, etc.


La carotte de l'Est a été domestiquée au Xe siècle et même peut-être plus tôt en Asie centrale, probablement dans ce qui est l'Iran actuel. Les carottes de l'Est, qui sont encore présentes aujourd'hui, sont souvent violettes ou jaunes et ont parfois une racine branchée. La couleur violette est due à la présence d'anthocyanes. Elles peuvent, cependant, être plus foncées et présenter une couleur presque noire.
À l'intérieur, elles sont oranges, violettes ou noires et perdent plus ou moins leur couleur à la cuisson.
Elles sont riches en vitamines et antioxydants. 






vendredi 14 octobre 2016

Les adaptions cinématographiques de Moïse, la sortie de l'Egypte et de l'Exode :

 source : https://miriaml33.wordpress.com/category/inspirational-prose/


Les adaptions cinématographiques de Moïse et de l'Exode :

La Bible regorge d'histoire d'aventures dans lesquelles Dieu intervient pour remettre l'homme sur le droit chemin. En plus de celui de parler de Dieu, ces histoires ont l'avantage de laisser un champs assez libre au scénaristes qui peuvent, au besoin, y intégrer une histoire d'amour si ils le désirent. Malheureusement, quelques soit, certains scénariste plus menée par l'appât du gain falsifient l'histoire de base telle qu'elle est écrite dans la bible. C'est vraiment dommage ! D'autres par contre sortent du lot et "osent" parler de la vraie puissance de Dieu. Certains films sont donc bons et d'autres très mauvais ...
Si le monde du cinéma adaptait fidèlement les histoires bibliques, il deviendrait un moyen très efficace de propager la foi dans le monde mais, voilà, le monde est tel qu'il est.

Dans ce dossier, je voudrais détailler avec vous l'histoire de Moïse et de l'exode qui est certainement l' histoire biblique la plus adaptée au cinéma !  Je voudrais rassembler plusieurs points de vues : le 1er sera bien sûr celui du texte tel qu'il est écrit dans la Bible (nous utiliserons la version Louis Second) ; notre 2eme point de vue sera historique et/ou scientifique (lorsque nous la connaissons), ensuite les points de vue scénaristique des films étudiés. Je sélectionnerai seulement ceux qui en valent la peine car certains films s'éloignent trop de la vérité biblique. Voici les films dont je parlerai :

Les Dix Commandements (1956) Cecil B. DeMille

" Les Dix Commandements (The Ten Commandments) est un film américain réalisé par Cecil B. DeMille et sorti en 1956.

Tourné sur place en Égypte, au mont Sinaï et dans la péninsule du Sinaï, ce péplum est le dernier travail et le plus réussi de DeMille.

Il est aujourd'hui considéré comme l'un des plus grands films de tous les temps . " et avec raison selon moi, c'est celui qui se rapproche le plus de l'histoire originale. De plus la réalisation y est magnifiquement menée ! 

Le film est colossale et dure  219 minutes, soit 3h et 39 minutes !

Voici les acteurs qui m'ont le plus marqué :


et, parmi les acteurs non crédités :


Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Dix_Commandements_(film,_1956)

Le second film que nous détaillerons sera "Le prince d'Égypte"

Le Prince d'Égypte (1998) DreamWorks Animation

Le Prince d’Égypte (The Prince of Egypt) est un long-métrage d’animation américain réalisé par les studios DreamWorks en 1998. Le film, directement inspiré du Livre de l'Exode (Ancien Testament), a pour sujet les aventures de Moïse.

"Moïse nait au sein d'une famille hébraïque en Égypte, sous le règne du pharaon Séthi Ier, à l'époque où le peuple hébreux est réduit en esclavage. Ce dernier décide de tuer tous les nouveau-nés mâles des Hébreux afin d'endiguer leur nombre. Dans le but de le sauver, Yokébed, la mère de Moïse dépose son fils dans un panier, sur le Nil. Il est trouvé par la femme de pharaon, qui l'adopte. Moïse va donc vivre de manière insouciante au côté de son frère aîné, Ramsès II, destiné un jour à hériter du pouvoir royal. Un jour, Moïse croise le chemin de Myriam, sa sœur biologique, qui le reconnaît et lui apprend qu'il est hébreu. Dévasté, celui-ci s'enfuit dans le désert, après avoir accidentellement tué un garde égyptien qui fouettait un vieil esclave hébreu. Après avoir erré dans le désert, Moïse va rencontrer des nomades juifs, qui vont l'accueillir au sein de leur communauté. Devenu berger, il va vivre heureux au côté de sa femme, Tsipora, jusqu'au jour où Dieu, sous la forme d'un buisson ardent va lui ordonner de retourner en Égypte afin de libérer son peuple. De retour dans le pays qui l'a vu grandir, Moïse, avec le soutien de Dieu, va devoir se confronter à son frère, qui est monté sur le trône à la mort de son père, afin de faire libérer le peuple hébreux. "

Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Prince_d'Égypte

Quelques anecdotes sur le film :
  • Les studios Dreamworks ont annoncé avoir consulté près de 600 experts en religion afin d’obtenir un scénario fidèle au texte et respectueux de son essence. Des anthropologues, des historiens et des archéologues ont aussi été mis à contribution, dans le but, entre autres, de donner aux personnages des caractéristiques physiques « scientifiquement valides ».
  • La chanteuse israélienne Ofra Haza a repris la chanson Deliver us en 17 langues.
Les personnages qui m'ont le plus marqué sont :

Moïse, Ramsès II, Tsipora (voix de Michelle Pfeiffer ), Myriam (voix de Sandra Bullock), Jethro ( Danny Glover (voix) Brian Stokes Mitchell (chant) , Séthi Ier ,  La reine Mouttouya , mère adoptive de Moïse et enfin Yokébed la mère hébreux et biologique de Moïse.

Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Prince_d'Égypte 
Doublage version française :
http://voxofilm.free.fr/vox_P/prince_degypte_ANIME.htm

Du film " Exodus : gods and kings " , on ne retiendra que la bande originale car le film est pleins de contradictions ou d'éléments qui sont contraires à l'histoire biblique originale ! Le film a été censuré en Égypte et dans les Émirats arabes unis en raison des "erreurs historiques et religieuses" que véhicule le film.
" Côté images, les effets spéciaux sont indiscutablement réussis et bien mis en valeur par une 3D intelligente. Mention spéciale à l’impressionnante reconstitution des 10 plaies d’Égypte " Mais cela ne suffit pas à contre-balancer les nombreuses contre-vérités et maladresses du film !
https://www.amazon.fr/Exodus-Gods-Kings-DVD-Digital/dp/B00RGP88K6


--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Naissance de Moïse

La bible dit : ( Exode chapitre 2 (Bible Louis second 21))
" 1 Un homme de la famille de Lévi avait pris pour femme une Lévite. 
2 Cette femme fut enceinte et mit au monde un fils. Elle vit qu'il était beau et elle le cacha pendant trois mois. 
3 Lorsqu'elle ne put plus le garder caché, elle prit une caisse de jonc, qu'elle enduisit de bitume et de poix; puis elle y mit l'enfant et le déposa parmi les roseaux sur la rive du fleuve. 

Cette scène de départ étant essentielle au film, on la retrouve à peu près similaire dans les deux films : Yochebed, la mère biologique de Moïse amène le panier qu'elle a préparé sur le fleuve et prie pour que Dieu protège son fils, avant de demander à Myriam de surveiller de loin le berceau ...

Dans le film de Cecil B. DeMille, je dois dire que la "forêt de papyrus" bordant le Nil m'a pas mal impressionné ! La plante papyrus était très commune dans l'Antiquité. Elle poussait alors dans le lit du Nil - fleuve sacré - et plus particulièrement dans son delta. Aujourd'hui, du fait du contrôle artificiel du Nil (comme les barrages d'Assouan), la plante a aujourd'hui quasiment disparu de son milieu d'origine.

 Les Dix Commandements (1956) Cecil B. DeMille



Lorsque dans "Le prince d'Égypte", la mère "se contente" d'un chant d'adieux, dans le film de Cecil B. DeMille, le fait que la mère et la fille prie le seigneur avant de laisser partir le berceau est clairement montré :




Puis, c'est au tour de Myriam de prendre le relais aux côtés du berceaux de Moïse, après avoir fait remarqué que le bébé n'a pas encore de prénom. "Dieu y pourvoira" lui enseigne alors sa mère.


La bible dit ( Exode 2 : 4 ) :
 " 4 La sœur de l'enfant se posta à une certaine distance pour savoir ce qui lui arriverait. "

Que ce soit dans "Les 10 commandements" ou dans "Le prince d’Égypte", Myriam prends bien soin de suivre le berceau de loin cachée dans les roseaux ...

Les Dix Commandements (1956) Cecil B. DeMille

  
Le Prince d’Égypte (The Prince of Egypt)  - studios DreamWorks 

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- 

5 Or, la fille du pharaon descendit au fleuve pour se baigner. 


Tandis que ses servantes se promenaient le long du fleuve, elle vit la caisse au milieu des roseaux et envoya sa servante la prendre.
6 Quand elle l'ouvrit, elle vit l'enfant: c'était un petit garçon qui pleurait. Prise de pitié pour lui, elle dit: «C'est un enfant des Hébreux!»


7 Alors la sœur de l'enfant dit à la fille du pharaon: «Veux-tu que j'aille te chercher une nourrice parmi les femmes des Hébreux afin qu'elle allaite cet enfant pour toi?» 


8 «Vas-y», lui répondit la fille du pharaon. Et la jeune fille alla chercher la mère de l'enfant. 
9 La fille du pharaon lui dit: «Emporte cet enfant et allaite-le pour moi; je te donnerai ton salaire.» La femme prit l'enfant et l'allaita. 
10 Quand il eut grandi, elle l'amena à la fille du pharaon et il fut un fils pour elle. Elle l'appela Moïse, «car, dit-elle, je l'ai retiré de l'eau.»

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
11Une fois devenu grand, Moïse sortit vers ses frères et vit leurs pénibles travaux. Il vit un Egyptien frapper un Hébreu, un de ses frères. 12Il regarda de tous côtés, vit qu'il n'y avait personne et tua l'Egyptien qu'il cacha dans le sable. 13Quand il sortit le jour suivant, il vit deux Hébreux se battre. Il dit à celui qui avait tort: «Pourquoi frappes-tu ton prochain?» 14Cet homme répondit alors: *«Qui t'a établi chef et juge sur nous? Est-ce pour me tuer que tu me parles, tout comme tu as tué l'Egyptien?» 

Moïse eut peur et se dit: «L'affaire est certainement connue.» 15Le pharaon apprit ce qui s'était passé et il chercha à faire mourir Moïse, mais Moïse s'enfuit loin de lui et s'installa dans le pays de Madian. Il s'arrêta près d'un puits.
16Le prêtre de Madian avait sept filles. Celles-ci vinrent puiser de l'eau et elles remplirent les abreuvoirs pour faire boire le troupeau de leur père. 17Les bergers arrivèrent et les chassèrent. Alors Moïse se leva, prit leur défense et fit boire leur troupeau. 18Quand elles furent de retour chez Réuel, leur père, il demanda: «Pourquoi revenez-vous si vite aujourd'hui?» 19Elles répondirent: «Un Egyptien nous a délivrées de la main des bergers; il nous a même puisé de l'eau et a fait boire le troupeau.» 20Réuel dit à ses filles: «Où est-il? Pourquoi avez-vous laissé cet homme? Allez l'appeler pour qu'il vienne prendre un repas.» 21Moïse décida de s’installer chez cet homme, qui lui donna en mariage sa fille Séphora. 22Elle mit au monde un fils, qu'il appela Guershom «car, dit-il, je suis en exil dans un pays étranger.»
Appel de Moïse
23Longtemps après, le roi d'Egypte mourut. Les Israélites gémissaient du fond de l'esclavage, ils poussaient des cris. Leurs appels montèrent du fond de l'esclavage jusqu'à Dieu. 24Dieu entendit leurs gémissements et se souvint de son alliance avec Abraham, Isaac et Jacob. 25Dieu vit les Israélites, il comprit leur situation.