dimanche 20 mai 2012

Que la lumière soit

Dieu dit : Que la lumière soit ! Et la lumière fut. Dieu vit que la lumière était bonne ; et Dieu sépara la lumière d'avec les ténèbres. Dieu appela la lumière jour et les ténèbres nuit. Ainsi, il y eut un soir et il y eut un matin, ce fut le premier jour.

Genèse 1 : 3 - 5


Je suis l'Eternel et il n'y en a point d'autre. Je forme la lumière et je crée les ténèbres ; je donne la prospérité et je crée l'adversité ; Moi l'Eternel, je fais toutes ces choses.

Esaïe 45 : 6 - 7

Il a tracé un cercle à la surface des eaux, comme limite en la lumière et les ténèbres.

Job 26 : 10

Car Dieu qui a dit : La lumière brillera au sein des ténèbres !  a fait briller la lumière dans nos coeurs pour faire resplendir la connaissance de la gloire de Dieu.

2 Corinthiens 4 : 6

L'Eternel dit en son coeur: Je ne maudirai plus la terre à cause du coeur de l'homme, car les pensées du coeur de l'homme sont mauvaises dès sa jeunesse ; et je ne frapperai plus tout ce qui est vivant comme je l'ai fait.
Tant que la terre subsistera, les semailles et les moissons, le froid et la chaleur, l'été et l'hiver, le jour et la nuit ne cesseront point.

Genèse 8 : 21-22

Dieu sera fidèle à son alliance

Ainsi parle l'Eternel :
Si vous pouvez rompre mon alliance avec le jour
Et mon alliance avec la nuit,
En sorte que le jour et la nuit ne soient plus en leur temps,
Alors aussi sera rompu mon alliance avec David mon serviteur [...] et mon alliance avec les lévites et les sacrificateurs qui font mon service.

Si je n'ai pas fait mon alliance avec le jour et la nuit,
si je n'ai pas établi la loi des cieux et de la terre,
Alors je rejetterai aussi la postérité de Jacob et de David mon serviteur [...]

Jeremie 33 : 20-21 / 25-26

mardi 1 mai 2012

Mais il est une chose que vous ne devez ignorer,  c'est que devant le seigneur, un jour est comme mille ans, et mille ans sont comme un jour. Le Seigneur ne tarde pas dans l'accomplissement de la promesse comme quelques-uns le croient ; mais il use de patience envers vous, ne voulant pas qu'aucun périsse, mais voulant que tous arrivent à la repentance.

2 Pierre 3 : 8 - 10

Le second jour : création de l'atmosphère, des eaux du dessus et de la mer

Dieu dit : Qu'il y ait une étendue entre les eaux, et qu'elle sépare les eaux d'avec les eaux. Et Dieu fit l'étendue, et il sépara les eaux qui sont au dessous de l'étendue d'avec les eaux qui sont au dessus de l'étendue. Et cela fut ainsi. Dieu appela l'étendue ciel.
Ainsi il y eut un soir il y eut un matin ce fut le second jour.

Genèse 1 : 6 - 8

Il amoncelle une un tas les eaux de la mer,
il mets dans des réservoirs les abîmes.

Psaume 33 : 7

Ils veulent ignorer, en effet, que les cieux existèrent autrefois par la parole de Dieu, de même qu'une terre tirée de l'eau et formée au moyen de l'eau, et que par ses choses le monde d'alors périt, submergé par l'eau, tandis, par la même parole, les cieux et la terre d'à présent sont gardé et réservés pour le feu, pour le jour du jugement et de la ruine des hommes impies.

2 Pierre 3 : 5

L'an six cent de la vie de Noé, le second mois, le dix-septième jour du mois, en ce jour là, toutes les sources du grand abîme jaillirent, et les écluses des cieux s'ouvrirent. La pluie tomba sur la terre quarante jours et quarante nuits.

Genèse 7 : 11-12

Lorsque Dieu disposa les cieux, Moi la sagesse, j'étais là ; lorsqu'il traça un cercle à la surface de l'abîme, lorsqu'il fixa les nuages en haut, et que les sources de l'abîme jaillirent avec force, lorsqu'il donna une limite à la mer, pour que les eaux n'en franchissent pas les bords [ ... ]

Proverbe 8 : 27-29